Un jeune attaché d'ambassade rejoint le cabinet du gouvernement à Vichy. Il met ses talents d'observateur privilégié au service de la résistance et sauve la femme de sa vie
Le dialogue entre Jean-Louis Beaujour, un grand couturier, et Hélène Dumas, une chroniqueuse de mode chic. Ensemble, ils abordent la question de l'être et du paraître, ils échangent leur point de vue sur cet univers d'apparences, sur le bon et le mauvais goût, etc.
Pierre Bordeaux était à Vichy en 1941. Qu'y faisait-il ? Agent double ou triple ? Rond de cuir pour un Maréchal au visage de cire ou espion dormant de la Résistance ? Une fresque à la fois terrifiante et comique du prix Fémina 1993.
Le critique littéraire et romancier M. Lambron s'interroge sur la personnalité de Ségolène Royal. Il se demande ce que révèle son ascension dans les sondages avant l'élection présidentielle de 2007. A travers des faits curieux et anecdotiques, il décrit la femme politique en procédant à un recueil d'évènements sociaux et d'entretiens.
Le reporter Jacques Carrère rencontre deux femmes qui se ressemblent terriblement : Tina White, actrice à Rome en 1960, puis muse d'Andy Warhol à New York en 1966, et Kate, intellectuelle engagée au Vietnam en 1967. Ces trois personnages jouent leur vie dans l'intensité des sixties. Un roman lyrique par l'auteur de L'oeil du silence et de 1941.